Construire une maison est un événement toujours très important. Il est donc nécessaire de faire attention aux différentes étapes de construction pour s’assurer d’obtenir un bâtiment stable et fiable qui pourra accueillir toute votre famille. De plus, ce projet demande un énorme investissement financier qu’il vous faut bien gérer afin de ne pas faire de dépenses inutiles.

Parmi les étapes de cette construction, les travaux liés aux structures en bois sont extrêmement délicats. Retrouvez les informations nécessaires sur ce type de construction, ainsi que les raisons de confier ces travaux à des professionnels comme l’entreprise D’un Arbre ô Toit.

Les différentes constructions en bois

Lorsque vous construisez une maison, certaines parties vont être en bois. Si vous n’avez pas de connaissance particulière en la matière ou que vous n’avez suivi aucune formation, je vous conseille alors de contacter un artisan spécialisé.

La charpente

L’élément en bois le plus important de la maison est sans aucun doute la charpente. Celle-ci fait partie du toit et sert d’ossature porteuse en prenant tout le poids de la couverture par la suite. Les bois qui sont principalement utilisés pour les charpentes traditionnelles sont souvent le sapin, le pin, le mélèze, le châtaignier, l’orme ou le chêne.

Il existe deux différents types de charpentes : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. La première est composée de trois éléments qui sont les fermes (assemblage de bois massif), les pannes (des pièces posées horizontalement pour supporter les chevrons et qui vont lier les fermes) et les chevrons (des bois carrés qui permettent de répartir le poids de la toiture).

La charpente industrielle ou charpente à fermette industrielle (ou fermes légères) sont composées de bois assez épais qui sont connectés par des pièces métalliques. Elle est utilisée afin de répartir le toit de la couverture directement sur les murs porteurs plutôt que sur la charpente elle-même. Cette méthode est moins fastidieuse à réaliser et demande peu de temps. De plus, son coût est assez abordable avec une importante résistance.

Pour les bâtiments publics et de grandes portées, tout comme les bâtiments qui vont accueillir des produits chimiques, ou ceux qui accueilleront par exemple une piscine, demandent à mettre en place une charpente en lamellé collée.

L’auvent

Faisant partie de la maison, il y a d’autres éléments en bois qui sont couramment fabriqués. La première construction après l’habitation principale est l’auvent. Celui-ci est en fait, un petit toit ou une couverture qui sert d’abri contre les aléas climatiques comme le vent ou la pluie. Ils sont aménagés au-dessus de certaines fenêtres ou des portes.

L’auvent peut être considéré comme une extension du bâtiment surtout si elle recouvre une terrasse par exemple. Ils peuvent même servir d’ombrage lors des grandes chaleurs d’été. Vous pouvez trouver différents types d’auvents tout en créant un style personnalisé selon la structure de votre maison.

Les abris de voiture

Pour gagner de l’espace à l’intérieur de votre maison, vous pouvez décider de ne pas intégrer le garage à celle-ci. Au lieu de cela, vous avez la possibilité de créer un abri de voiture dans votre jardin ou adossé à votre maison. Il est plus original lorsqu’il est fabriqué en bois et peut être personnalisé selon le style de votre architecture.